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Les uvres du disque
Motivos de son pour voix et 6 percussions.
Motivos de son est le premier recueil de poésies de Nicolas Guillén (né à Camagüey [Cuba]en 1902, mort à La Havane en 1989). Publié en 1930, ce recueil comprend huit poèmes dont les thèmes sinspirent de la vie quotidienne des Noirs qui habitent les quartiers pauvres de la Havane. Nicolas Guillén, le plus grand poète cubain du XXe siècle, a beaucoup soutenu les humbles et les opprimés. Il était apprécié comme avocat, par son engagement dans laction révolutionnaire de son pays (guerre dEspagne, revendications politiques et sociales) et par ses poèmes. Presque tous ses poèmes ont été mis en musique et sont chantés aux Antilles. Ce qui est un merveilleux retour des choses puisque si Motivos de son peut être traduit par Motifs de son, il faut se rappeler que le « son » est une musique dansée typiquement antillaise, dérivée des chansons apportées par les esclaves noirs pendant la colonisation espagnole.
Louis Saguer choisit cinq de ces poèmes quil met en musique à Paris doctobre 1973 à mai 1974. Effectif : voix de soprano ou de ténor et six percussions (48 instruments). Bien que ses Motivos de son aient été écrits à lintention des Percussions de Strasbourg, la création a été faite à Paris le 4 avril 1977, à la Maison de la Radio, sous la direction de lauteur.
Musique à trois
Cette uvre, écrite pour violon, alto et violoncelle, date de 1943. Elle est dédiée à Luc André Marcel et créée le 22 septembre 1970 à la Maison de la Radio de Paris.
On nen sait rien dautre, si ce nest quen 1936 Louis Saguer écrit : « Musique à trois (un bois, violon, alto) écrite pendant la tournée avec V., jouée un soir en comité intime par V., sa femme, et une amie qui chantait la partie de linstrument à vent. Exécutée une fois dans une émission de S. Moreux à Radio-Cité ». Il ne reste rien de cette Musique à trois de 1936. Il est possible que cette musique ait été une première version ou tout autre chose
quimporte. Le plus important est que la musique soit écrite pour tous les musiciens, pour le plaisir de partager, même si, pour la circonstance, il faut remplacer un instrument par un autre.
Quadrilles
Ecrite pour flûte, violon, violoncelle et piano en mai 1964, cette uvre sera créée à Paris le 21 janvier 1965. Lauteur précise que : « A Paris, Anth. Roland me commande une musique pour son film sur Degas. Mais cet essais de musique aimable et facile, presque une suite de valses, ne le satisfait pas. Ce seront les Quadrilles. »
Treize Comptines
Quand Louis Saguer a fait la connaissance de Fernand Marc, en juin 1937, ce dernier lui a demandé de mettre en musique quelques comptines et lui a offert un exemplaire de ses 80 COMPTINES POUR ENFANTS SINISTRES. Composées la même année pour voix moyenne et petit orchestre (cordes, célesta, harpe, piano, xylophone, vibraphone, jeu de timbres et timbales) les 13 Comptines ont été créées le 1er mars 1938 à la Revue Musicale. « Léditeur les avait refusées parce que ces trop petits morceaux rappelleraient Le Bestiaire de Poulenc. »
Les Contrerimes
Sur des poèmes de Paul Jean Toulet (1867-1920), elles ont été éditées en 1921. Ce livre comprend 70 contrerimes, puis 14 chansons, 12 dixains et 109 coples. Les Contrerimes sont formées de quatre vers alternés (octosyllabes et hexasyllabes), rimant à contretemps. Cest une poésie aussi savante quheureuse. Si Louis Saguer a choisi de garder le titre de lensemble de ces poèmes, il na mis en musique que les quatre premières chansons, intitulées aussi Romances sans musique (faites doctosyllabes et dautres rimes.) Composée en mars 1944 à La Flèche, cette uvre, dune fraîcheur étonnante, est destinée à une voix moyenne et un orchestre à cordes. Une autre version existe pour « une voix, deux violons et violoncelle » ; cette version est « pour Marinette Papillon » (quel joli nom !). Mais Louis Saguer ne dit rien dautre
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