Julien Bret,
organiste suppléant du Val-de-Grâce

(1998/2005)


Julien Bret est né en 1974. Il débute ses études d'orgue avec Louis Thiry au Conservatoire de Rouen et les poursuit avec Susan Landale au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient successivement la Médaille d'or, le Premier Prix d'Excellence à l'unanimité puis le Premier prix de virtuosité. Il est titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Bonsecours, près de Rouen, où il a donné plusieurs récitals, notamment les six symphonies de Louis Vierne, et le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré. Il est également organiste au Val-de-Grâce.

Bien qu'interprétant des œuvres de tout le répertoire organistique, Julien Bret montre une préférence marquée pour l'école symphonique ; ses programmes permettent également de redécouvrir des pages peu connues de Gilles, Bonnet, Demessieux, Elgar ou encore Jongen. Il a donné des concerts à Paris (notamment à La Madeleine et à Saint Etienne-du-Mont), dans différentes villes de province (cathédrale de Rouen et abbatiale Saint-Ouen, Roquevaire), ainsi qu'à l'étranger (festivals internationaux de Plock, en Pologne, et de Budapest).
Il se produit également en tant que soliste, et a joué entre autres le Concerto pour orgue de Poulenc, ainsi que des concerti de Hændel. Il a créé dernièrement Diamètres, pour orgue et cordes, d'Antoine Duhamel, avec l'Ensemble Orchestral Stringendo dirigé par Jean Thorel.

Très attiré par la composition, Julien Bret a écrit, pour l'orgue, une Valse des Anges, une Ronde des Lutins, ainsi qu'un concerto pour orgue et orchestre à cordes, publiés aux Editions du Chant du Monde.

Il a enregistré, en disque-compact, la symphonie de Joseph Gilles au grand-orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, et vient de participer à un disque Johann Strauss, trancriptions pour ensemble de Berg, Schönberg et Webern, avec l'Ensemble Fa, dirigé par Dominique My.

En mai 2005, Julien Bret a été nommé titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Ambroise à Paris.

retour page précédente
accueil