CD "Orgue & Danse"

Organ and Dance

Peinture réalisée par Jean Tirilly pour la couverture du disque
un disque-compact Mandala
réf. MAN 5028 distribution harmonia mundi
programme du disque

Julien Bret (né en 1974)
La valse des anges

François-Henri Houbart (né en 1952)
La Habanera du Général

Maurice Ravel (1875-1937 )
Pièce en forme de Habanera
transcription de Léonce de Saint-Martin

Pierre Cholley (né en 1963)
Rumba sur les grands-jeux

Serge Prokofiev
(1891-1953)
Valse d'Eugène Onéguine

Aram Khatchatourian (1903-1978)
La danse du sabre
transcription de Hervé Désarbre

Youri Kasparov (né en 1955)
La bonne humeur de Monsieur Degeyter

Andrès Laprida (né en 1959)
Florinda

François Vercken (né en 1928)
Tango-Rondo-Barjo
"La Tribouline"

Joaquin Nin-Culmell (né en 1908)
Jota Extremeña • Ball d'Arta • Seguidilla murciana
extraites des Tonadas

Nino Rota
(1911-1979)
Deux valses sur le nom de Bach :
Circus Waltz
Valse carillon

Dimitri Chostakovitch
(1906-1975)
Valse et Polka
pour orgue à quatre mains*, extraites de l'Age d'Or
La Poursuite
pour orgue à quatre mains*, extraite des Aventures de Korzinkina

* avec le secours et la collaboration amicale
de Pascal Ianco !

La littérature pour orgue a connu autant de changements que sa facture. Il est cependant une forme qui lui a toujours été proche, c'est celle de la danse, qui revêt des aspects bien différents selon les époques, car de tout temps, on a autant dansé et chanté qu'il a coulé de sang dans les veines de l'Homme.

Quel musicien se plaindrait que la danse ait influencé tel répertoire ou instrument ? Que serait la musique sans la Pavane, la Sarabande, l'Allemande, la Courante, la Gavotte, la Bourrée, etc... A l'orgue, on doit quelques-unes de nos plus belles pages à la danse, notamment la Passacaille de Bach et celle de Buxtehude.

Plusieurs compositeurs d'aujourd'hui, sollicités par Hervé Désarbre (MM. Bret, Cholley, Houbart, Kasparov, Laprida, Vercken), ont souhaité gommer le côté parfois triste et poussiéreux de l'orgue en lui donnant une image plus conforme à sa très longue histoire et aux rôles divers qu'il a été appelé à remplir au cours des millénaires, en montrant que le roi des instruments peut se faire ludique. Quant aux autres auteurs, ils illustrent ce thème de la danse par le biais de la transcription, et montrent avec éloquence que sérieux ne rime jamais avec ennuyeux.
enregistré les 31 janvier et 1er février 2001 au grand-orgue de La Madeleine, Paris
détails du programme, cliquez ici
POUR COMMANDER CE CD
retour page précédente
retour accueil