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Concert pour le 80° anniversaire de la naissance du compositeur Détails vient de paraître |
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François Vercken signait sa première oeuvre en 1968, avec...une cantate. A quarante ans, il se confrontait sans vergogne, presque impudiquement pour certains,à la forme, à la thématique, au métier, et mettait dans le même temps en pratique la règle dor de Schönberg: en musique, cest le coeur qui doit guider la tête. Ainsi, en prenant bien soin déconomiser son matériau , il faisait preuve dintelligence musicale, de ce savoir-faire qui nest autre que lélégance du savoir. Autant de notions qui avaient tendance à se perdre dans les discours et les théories dune certaine avant-garde préoccupée avant tout de mériter son appellation contrôlée! A peine a-t-on le temps de parler de son raffinement harmonique, de son sérieux dans lécriture, de sa solidité de langage, que la musique de François Vercken se dérobe et nous nargue derrière cette élégance de lart qui se veut cachée par lart même. Et si sage à certains elle apparaît (mais une musique nest pas que révolutionnaire), encore faudrait-il se méfier des apparences car, à y regarder de plus près, des prospectives nous y sont dévoilées. Je veux parler de la dimension formelle propre à ce créateur, de sa volonté de créer, dorganiser des formes à létat pur, par le moyen dun langage spécifique. Il sagit ici datteindre à une réalité sonore qui ne doit rien au pittoresque, à lanecdote et qui, plutôt quexprimer impose son propre objet.
Alain Féron |
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Ce nest quà lâge de 27 ans que François Vercken a commencé des études sérieuses de composition musicale après toute une jeunesse entièrement consacrée au chant choral, notamment religieux, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et à la tête de maîtrises denfants (de 1944 à 1957). Ses maîtres en technique décriture et de composition furent Daniel-Lesur et Serge Nigg (de 1957 à 1964). Il fut ensuite très influencé par Maurice Ohana, Henri Dutilleux ainsi que par Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Très attentif aux mouvements musicaux contemporains, François Vercken poursuit son itinéraire en solitaire. Sa vie professionnelle se déroula entièrement à lO.R.T.F puis à Radio-France, où ses fonctions diverses de Responsable de Programmes lont naturellement contraint, trente ans durant, à ne diffuser ses oeuvres quen dehors de ces organismes, ce qui fut peut-être un sérieux handicap jusquen 1983, année à partir de laquelle il put se consacrer totalement à la composition et à la diffusion de ses oeuvres. Son catalogue se compose dune quarantaine doeuvres pour orchestre, pour choeurs, pour instruments solistes et de musique de chambre ; on peut également citer quelques incursions dans dautres domaines tels que la musique de film et de générique. Il a également composé un opéra en collaboration, pour le livret, avec lécrivain Philippe Beaussant. François Vercken a obtenu, entre autres, le Grand Prix Audiovisuel de lEurope en 1984, et le Prix Pierre et Germaine Labole de la Sacem en 1989. La plupart de ses uvres sont éditées par Durand et par les Editions du Chant du Monde |
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It wasnt until the age of 27 that François Vercken began to study composition seriously after a youth dedicated entirely to choral chant, notably religious chant, in the Choir of Notre-Dame in Paris and at the head of various childrens choirs (1944-1957). He was taught the techniques of writing and composition by Daniel Lesur and Serge Nigg and was later greatly influenced by Maurice Ohana. While remaining very attentive to all movements of contemporary music François Vercken then followed his own solitary path. His professional life passer exclusively at O.R.T.F and then at Radio-France until in 1983 he was able to consecrate himself entirely to his composition and the broadcasting of his works. François Verckens catalogue is made up of around forty works for orchestra, opera, choirs, solo instruments and chamber music. The majority of his works are published by Durand, Paris, and Chant du Monde, Paris. |
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Quelques créations au cours de ces dernières années... Les Combats de Dieu, commande dEtat, pour ensemble vocal, double choeur, deux orgues, ensemble de cuivres et percussions, dirigé par Stéphane Caillat - créé en léglise St Eustache de Paris Faites la fête, commande de lOrchestre de Paris - créé Salle Pleyel "Arpièges" pour clavecins, harpes, guitares et percussion, commande du C.N.R de Boulogne-Billancourt "Le colonel a disparu", commande d'Etat, opéra pour enfants,- créé dans la Loire Concerto pour orgue et ensemble instrumental - créé en léglise de La Madeleine, Paris, Hervé Désarbre à l'orgue et l'Ensemble Instrumental Stringendo dirigé par Jean Thorel "Moi, poète ?", pour choeur d'enfants, par la Maîtrise de la Loire "Lucernaire de Reims", commande d'Etat, pour voix d'enfants, voix d'hommes, cuivres, percussions et deux orgues - créé à Reims par la Maîtrise de Lyon dirigée par Jean-François Duchamp "Revêtons les armes de lumière", pour quintette de cuivres et orgue, par le Quintette de Cuivres de Radio-France et Hervé Désarbre à l'orgue - créé en léglise du Val de Grâce "Vexilla Regis prodeunt", motet à 6 voix a cappella, par l'Ensemble Venance Fortunat - créé au Festival d'Art Sacré de Paris "reflet de vitrail", pour orgue, commande dEtat pour le Concours International dOrgue de Chartres "L'Abandon", mélodie pour Soprano et piano, poème de Lucien Plaissy, par Maya et Jeanne Serero - créé à la Société Nationale de Musique, "Alliages", pour Carillon et Orgue, Festival des orgues de Maine et Loire, par Jacques Lannoy au carillon ambulant du Nord-Pas de Calais et Olivier Latry à l'orgue, - créé en la Cathédrale d'Angers "Ton sur Ton", pour orgue, par Hervé Désarbre - créé en l'église du Val de Grâce, Paris "Auprès de la fontaine", pour contreténor, viole de gambe, clavecin et flûte, Poème de Loys Masson - créé en léglise N.-D du travail à Paris Psaume "Le Messie, vainqueur, roi et prêtre", pour chur mixte et orgue, par la Chapelle-Musique du Val-de-Grâce, dirigée par Bruno Schweyer, avec Hervé Désarbre à l'orgue - créé en l'église du Val-de-Grâce Psaume "Pourquoi dors-tu ?", pour chur mixte et orgue, par la Chapelle-Musique du Val-de-Grâce, dirigée par Etienne Ferchaud, avec Bruno Schweyer à l'orgue - créé en l'église du Val-de-Grâce |
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Editions Durand |
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Prélude, pour piano
Chant du Monde |
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