La musique au Val-de-Grâce
Une tradition musicale ancienne

Les plus éminents musiciens se produisirent au Val-de-Grâce, notamment, à l'époque d'Anne d'Autriche, Bouzignac, Lully, qui dirigea l'office des ténèbres du Vendredi Saint, et Etienne Moulinié, l'un des plus éminents maîtres de chapelle au Val-de-grâce.
L'abbaye bénédictine Saint-Louis du Temple, près de Vauhallan, possède deux ouvrages édités par Robert Ballard :
•"Les chants de l'abbaye royale du Val-de-Grâce pour toutes les fêtes de l'année accomodées suivant l'ordre du bréviaire", 1660
•"Rituel à l'usage des religieuses bénédictines de l'abbaye royale du Val-de-Grâce qui peut être utile à toutes les autres religieuses et même aux personnes dévotes qui vivent dans le monde ", 1665
Au XXème siècle, les meilleures chorales parisiennes animèrent les grands offices militaires, Léonce de Saint-Martin, Gaston Litaize, Pierre Cochereau, pour ne citer qu'eux, tenant les claviers, tandis que, bien souvent, l'Orchestre de la Garde Républicaine assurait la partie orchestrale.


Un lieu historique pour la musique d'aujourd'hui

Le Val-de-Grâce et la création

La restauration, en 1993, de l'orgue historique Cavaillé-Coll a permis de renouer avec le prestigieux passé musical de l'église royale du Val-de-Grâce, tout en faisant de cet instrument un support de la musique du XXe siècle, en particulier de la musique d'aujourd'hui. Les concerts du Val-de-Grâce ne sont pas des "concerts en plus", des manifestations musicales comme il y en a tant à Paris. Ce qui les en distingue ? Le souci d'emmener le public sur des chemins peu fréquentés, du baroque à nos jours. C'est ainsi que près d'une trentaine d'œuvres françaises ont été créées ou données en première audition parisienne à l'orgue du Val-de-Grâce, depuis 1994. Elles sont notamment signées, pour les français, Vercken, Morançon, Fleury, Cholley, Schweyer, Pinchard, Bret, Campo, et... Gounod, et pour les compositeurs d'autres pays, Il y a eu également les premières auditions françaises d'œuvres de Voustine, Locklair, Hebble, Kokkonen, Sikora, Tichtchenko, Sawa, et les créations des compositeurs Kasparov, Yanov-Yanovsky...
Six concertos français pour orgue, du XXe siècle, ont été donnés au Val : ceux de Poulenc, Morançon, Vercken, Bret, Pinchard, Duhamel, les trois derniers en création mondiale.


De l'année de création des saisons musicales, en 1999, jusqu'en 2006, l'Ensemble Orchestral Stringendo et son directeur musical, le chef d'orchestre Jean Thorel, ont contribué à la renaissance de cette tradition musicale, faite d'histoire et de modernité.
Chacun des programmes, où se mêlent les époques et les compositeurs, accueille une création, souvent avec l'apport de l'orgue.

En 1999, ce fut la création du Concerto Giocoso, pour orgue et orchestre à cordes, de Max Pinchard (Hervé Désarbre/Jean Thorel). En 2000, le concerto pour orgue d'Antoine Duhamel a été donné en première mondiale publique (Julien Bret/Jean Thorel). En 2001, avec l'aide de la SACEM, a été créé le concerto pour orgue et orchestre à cordes de Julien Bret (Hervé Désarbre/Jean Thorel). En 2003, ce fut la création de Prières, de Bruno Schweyer. En 2004, ont été créés : Edith Lejet, Dyptique, pour orgue et cordes, Dimitri Yanov-Yanovsky, Concerto pour orgue et cordes, Bruno Schweyer, Danses d'Eurynomée, Leonid Vainstein, Variations pour orgue et cordes (réalisation Bruno Schweyer). En 2005, ce fut la première exécution du concerto pour orgue, bandonéon et cordes, d'Andrès Laprida.

Citons également le concerto pour clavier de Dimitri Bortniansky, le premier concerto véritablement russe, donné en première audition en 2003 au Val-de-Grâce dans sa version orgue et orchestre à cordes, réalisée par Julien Bret d'après le manuscrit original.

Enfin, en 2004, ce fut la création de l'ensemble vocal professionnel "La Chapelle-Musique du Val-de-Grâce". Dirigée la première année par Bruno Schweyer, son chef est, depuis 2005, Etienne Ferchaud.


L'ENSEMBLE ORCHESTRAL STRINGENDO

Créé en 1985, l’Ensemble Orchestral Stringendo, composé d'instrumentistes tous premiers prix de conservatoire, est l’une des plus jeunes et originales formations françaises. Son effectif, variant de l'ensemble instrumental à la formation Mozart, lui permet d’aborder un vaste répertoire. Sous l’impulsion de son chef permanent Jean Thorel et de son violon solo Christophe Pierre, Stringendo s’attache à susciter des commandes, à diffuser régulièrement la musique d’aujourd’hui, ce qui lui vaut d’être subventionné par la Sacem et, depuis la saison 98/99, de recevoir le soutien de Musique Nouvelle en Liberté. La redécouverte d'œuvres rares ou méconnues a toujours constitué, pour l'ensemble de ses musiciens, une priorité. Formation parisienne, Stringendo est missionné pour une série de concerts en Picardie. Cet orchestre permanent s'est produit avec des solistes de renom tels que Bernard Soustrot, Augustin Dumay, Gérard Caussé, Christian Schneider, Sonia Wieder-Atherton, Marie-Claire Jamet, Sylvie Pécot-Douatte, Patrick Gallois, Marielle Nordmann, André Isoir, Hervé Désarbre, Thierry Caens... Stringendo a obtenu le Prix du Forum des Orchestres d’Ile de France, le Prix de Musique d’Ensemble de la Fnapec, le Prix d’Honneur de l’Ufam et le 1er Prix du Tournoi du Royaume de la Musique. Ses concerts ont été diffusés à plusieurs reprises sur France-Musique et Antenne 2. Ses disques, consacrés, l'un à Jean Françaix, l'autre à François Vercken, ont été particulièrement bien accueillis dans la presse musicale.


JEAN THOREL

Né en 1958, Jean Thorel étudie la percussion, la direction d'orchestre auprès de Jean-Jacques Werner, Léon Barzin, et le ballet avec Antal Dorati et André Girard. Il obtient les prix de solfège, d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire à Paris. Jean Thorel fut également élève de l'École Normale Supérieure.
Premier chef de l'Orchestre de Chambre Franco-Allemand en 1984, il devient l'année suivante Chef permanent de l'Ensemble Orchestral Stringendo. Soutenu par Jean-Claude Casadesus, il obtient le Prix de la Fondation de la Vocation en 1989. Promoteur passionné de musiques nouvelles et rares, son répertoire inclut à ce jour plus d'une centaine de premières auditions, dont la moitié donnée en création mondiale.Depuis 1994, il est premier chef invité de Athelas Sinfonietta, ensemble d'État et spécialiste danois de la musique contemporaine, donnant régulièrement des concerts à la Radio Danoise, à Tivoli, en Suède, ainsi que dans de prestigieux festivals (Huddersfield, Numus Festival, Biennale des Compositeurs, Festival de Musique Contemporaine Danoise…). En septembre 1999, il participe - en présence de la Famille Royale - au concert d'inauguration du "Diamond", la nouvelle salle de concert de Copenhague.
Depuis 1997, son activité s'étend en Scandinavie : Musica Vitae, Danish Chamber Players, Ensemble Figura, Philharmonique de Copenhague (Tivoli Symfoniorkester), Esbjerg Ensemble, Orchestre Symphonique d'Aarhus, Vestjysk Symfoniorkester, alors que l'Opéra Royal de Copenhague l'invite à diriger des ballets. Il dirige régulièrement en Finlande, en Pologne, et s'est produit avec l'Orchestre Colonne, le Saint Cecilia Orchestra et l'Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou lors du Festival d'Automne 1998. Jean Thorel a enregistré des œuvres de Françaix, Fauré, Messager, Alain et Vercken. Ses concerts ont été diffusés par France Musique, France 2, BBC 3, la Radio Danoise DR2, la Radio Suédoise, la RTV Nationale de Russie et la RTV Polonaise.
Il vient d'être nommé Premier chef du Hong Kong City Chamber Orchestra.

Jean Thorel et Hervé Désarbre en répétition à Gdansk, Pologne (Concerto pour orgue de Poulenc et Symphonie n°3 de Saint-Saëns, avec la Philharmonie de la Baltique)
site du chef d'orchestre Jean Thorel
Les concerts du samedi : saison 2010

détails

Ensemble vocal "La Chapelle-Musique du Val-de-Grâce
détails
CREATIONS & PREMIERES AUDITIONS AU VAL-DE-GRÂCE
Les auditions d'orgue

détails

Les programmes des saisons musicales, de 1999 à 2008
l'entrée est gratuite
Ces concerts ont lieu grâce à la bienveillance et à l'appui
•du Médecin-Général-Inspecteur Jean-Etienne Touze, Directeur de l'Ecole du Val-de-Grâce,
•du personnel de l'Ecole ,
•de la SACEM
•de
Musique Nouvelle en Liberté
•de la direction centrale du service de santé des armées
•de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense

Qu'ils en soient remerciés !

La gestion de l'associationsupport "Musique au Val-de-Grâce, est assurée par :

Prestations culturelles

retour